top of page
  • Maud Fayolle

À l’aube d’un nouveau printemps, je revitalise et énergise ma peau et ma routine !


Après la saison de l’hiver, synonyme d'introspection et de repos, le printemps prend place et vous invite à éclore de nouveau. Je vous livre dans cet article mes meilleurs conseils pour profiter de cette saison de renaissance côté beauté et côté bien-être.

Côté peau :

À la sortie de l’hiver, la peau est bien souvent fatiguée et en manque d’éclat.

Au début du printemps, comme à chaque changement de saison, votre peau subit les variations naissantes de température, ou la présence accrue d’humidité par exemple. Elle doit donc fournir un surplus d'énergie pour s’adapter.

De plus, le printemps est une période où votre peau va libérer les toxines accumulées durant l’hiver. Il est possible que vous observiez dès lors, davantage d'imperfections et notiez une sensibilité accrue.

La période du printemps est également associée à l’élément air, une jolie corrélation avec ce dont votre peau aura grandement besoin : à savoir de la respiration et de l’oxygénation. En effet, cela permettra à vos cellules et à leur métabolisme de se "remettre doucement en route”.

Il est donc idéal d’accompagner votre peau avec un programme adapté, pour mieux aborder ce changement de saison.

L’objectif ? Une peau détoxifiée, saine, protégée et éclatante !

À la maison :

Nettoyer et purifier avec un nettoyant et un masque adapté : nettoyer votre peau en profondeur est une façon de remettre son compteur à zéro.

Au quotidien, vous pouvez intégrer une mousse purifiante, détox, ou encore exfoliante, dans votre routine du matin. La texture légère ne surchargera pas votre peau et sera adéquate avec le retour des beaux jours.

Pour un nettoyage plus profond et hebdomadaire, vous pouvez opter pour un masque détox, à l’argile ou encore au charbon, pour assainir et absorber les impuretés.

Astuce : si la texture de votre masque sèche durant le temps de pose, je vous conseille de l’humidifier suffisamment à la fin, et de le retirer avec une gestuelle circulaire douce, de façon à ne pas agresser ni irriter votre peau encore fragile.

La sélection de votre institut :

La mousse effet peau neuve pour une utilisation quotidienne.

Booster l’énergie de votre peau avec des “concentrés” :

Booster votre peau lui permet de se réactiver en douceur, mais surtout en profondeur.

En effet, durant l’hiver, un maximum de son attention est tourné à la surface pour assurer sa mission de protection. Au printemps il est temps de réveiller les cellules plus en profondeur qui s’étaient pour simplifier “mises en veille”.

Et pour cela, rien de mieux que les cocktails détox ou vitaminés !

Misez sur des textures légères et concentrées comme les sérums qui vont permettre aux ingrédients d’infuser en profondeur.

La sélection de votre institut :

Sérum détoxifiant à glisser sous n'importe quelle crème, matin et soir.

Vos mains en relais de votre routine soins :

Pour compléter vos gestes de beauté, je vous conseille de stimuler “mécaniquement” votre peau à l’image d’une mini-gymnastique faciale.

Vous pouvez par exemple réaliser des petits pincements du bout des doigts et parcourir ainsi l'ensemble de votre visage, ne serait-ce que quelques secondes.

Cette gestuelle facile, simple et gratuite apportera tonicité et éclat à votre peau et participera à améliorer l'efficacité de diffusion de vos produits.

En institut :

Chaque changement de saison est l'opportunité, le prétexte, le rappel pour retourner voir votre experte de beauté.

Les soins exfoliants, drainants, ou encore détox sont particulièrement adaptés pour aborder le printemps avec énergie, légèreté, éclat et sérénité.

La sélection de votre institut :

Cérémonie des saisons, un soin idéal à chaque changement de saison.

Soin coup d'éclat Blooméa® pour éliminer en profondeur mais en douceur les impuretés.

Coté routine, bien-être, lifestyle :

Vous n’êtes pas sans savoir que votre routine de soins esthétiques et cosmétiques va prendre soin et traiter la partie dite “visible de l'iceberg”. Ce qui en fait déjà de formidables alliés.

Savez-vous en revanche que votre mode de vie peut potentialiser, décupler, booster et compléter leurs effets ?

Alors à quel art de vivre vous invite l’énergie du Printemps ?

Le grand ménage de printemps intérieur :

Plus connu sous le nom de “Détox”, l’objectif premier de ce ménage intérieur est de stimuler le foie : l’organe chargé de filtrer et d’éliminer les toxines de votre corps.

Au quotidien, vous pouvez augmenter progressivement votre quantité d’eau minérale (1,5 à 2 litres par jour). L’idée étant de boire cette quantité de façon progressive et lissée sur l’ensemble de la journée.

Pour aller plus loin, une cure de jus de bouleau est également un allié de choix (on vous rassure, son goût est plus proche du citron que celui d’une décoction herbacée).

Respirer un nouvel air, pour enclencher une nouvelle ère :

Tout droit venue des États-Unis et initiée en France par Susan Oubari, cette technique de respiration dite hyperventilée s’effectue en deux temps.

La technique est la suivante : les yeux fermés, une main posée sur votre ventre et l'autre sur votre poitrine, prenez une première inspiration par la bouche en gonflant votre ventre au maximum. Puis, sans dégonfler votre ventre, prenez une seconde inspiration en gonflant votre poitrine”.

Cette technique permet tout d’abord de renouer avec le calme intérieur et de chasser le stress, mais aussi de stimuler le flux sanguin vers votre peau et ainsi intensifier son éclat.

Planter des graines au sens propre comme au figuré :

Le printemps est la saison où tous vos sens vont être en éveil et ouverts, car reposés après l’hiver.

C’est donc le meilleur moment pour planifier des nouveaux projets personnels, professionnels, mais aussi pour créer, ou encore jardiner (jardin en extérieur ou culture de jeunes pousses ou mini-potager d'intérieur).

Sortir de votre cocon :

Après un temps d’hibernation, il est temps de vous ouvrir à l'extérieur et aux autres : bougez, sortez, allez vous promener, rencontrez vos proches.

Toutefois, il y a cette idée d’action douce du printemps versus l’action flamboyante estivale, autrement dit ne cramez pas toutes vos réserves de suite et respectez vos rythmes.

Par exemple, un peu de course à pied, du yoga, de la marche en nature, seront parfaitement adaptés pour optimiser l’énergie montante qui revient avec le printemps.

Je vous souhaite un bel équinoxe de printemps !

4 vues0 commentaire

コメント


bottom of page